| |

Arboriculture en forme Jardinée à Ris-Orangis

L’arboriculture en formes jardinées constitue un patrimoine unique créé par l’accumulation des multiples inventions des jardiniers au cours des siècles. Longtemps réservés aux professionnels ces savoir-faire sont, depuis quelques années, de plus en plus repris par les associations et les particuliers.

Les formes jardinées permettent aux arbres fruitiers de produire des fruits exceptionnels : espaliers, contre-espaliers et formes en volume permettent de produire des fruits « à portée de main » avec des arbres qui occupent un faible volume et peuvent s’intégrer dans un petit jardin.

Avec la collaboration de l’association des Amis du Potager du Roi (Versailles) qui intervient dans divers vergers d’arbres fruitiers  en forme jardinée pour assurer la taille et le suivi des arbres, il a été décidé de planter à Ris-Orangis des arbres fruitiers.

Habillage d’un plant avant plantation

Plusieurs lieux ont été retenus pour cela : les jardins familiaux de Ris-Orangis (AJFRO), la fondation DRANEM et différents emplacements en ville, devant le cinéma Desnos, rue du Clos devant le Gymnase Camus, aux écoles primaires  Derrida et Ordener, et rue Pierre Brossolette.

Emplacement préparé avec poteaux et fils de fer

La première intervention a eu lieu aux jardins familiaux le 18 décembre 2021 sur la parcelle Verger, qui accueille déjà d’autres pommiers et  des arbustes  à petits fruits (cassis, groseille, framboise) où ont été plantés «  sur cordon » de 80 cm de hauteur  une douzaine de pommiers  Reine des Reinettes, Belle de Pontoise et Granny  Smith, Calville Blanc, Cox Orange, Court Pendu, Clochard. Ces arbres déjà formés provenaient des pépinière Châtelain. A terme ces arbres mesureront entre 2.5 et 3 mètres à l’horizontale

Arbre planté en respectant la hauteur de 0.80 m

Une seconde intervention a eu lieu le 24 janvier 2022 à la Fondation DRANEM où une trentaine d’arbres : pêchers, abricotiers et nectarines provenant des pépinières Delbard, à Malicorne (03) ont été plantés en palissade contre un mur de 60 mètres orienté au sud.

Mur palissé avec fruitiers taillés
Arbre prêt à être planté, qui sera taillé

Une douzaine de scions à former ont également  été plantés le 24 janvier 2022 dans la parcelle Verger des jardins familiaux  et viennent compléter notre collection de pommiers : Delbard Estivale, Reinette grise du Canada, Estivale rouge, Divine Delcored, Regali Delkisytar, Transparente de Concel, Belle de Boskoop, Ontario, Royal Gala.

Scion palissé sur fil de fer, attache en osier

A lire également